Découverte de Data Studio de Google

Bonjour,
Aujourd’hui,  découvrons ensemble en avant-première Data Studio de Google

Google Data Studio le nouvel outil de création de tableaux de bord afin de vous aider à créer, partager des informations opérationnelles vous incitant à l’action.

Google Data Studio le nouvel outil de création de tableaux de bord afin de vous aider à créer, partager des informations opérationnelles vous incitant à l’action.

Data Studio est l’une de 6 nouveautés annoncées par les équipes de Google Analytics lors de leur post du 25 mai 2016.

L’objectif de Google est désormais de concurrencer clairement d’autres acteurs comme Adobe en offrant à ses clients et utilisateurs une suite de logiciels où la donnée est théoriquement parfaitement intégrée afin d’aider les équipes marketing, commerciales, communication et analytiques à intégrer et comprendre les différentes expériences clients (parcours clients) sur le site et en dehors du site.

Pour Google, l’enjeu est de capter la véritable intention de l’utilisateur  pour la faire convertir et lui offrir la meilleure expérience possible avec votre marque.

C’est dans ce contexte d’échange et de partage que s’insère le logiciel Data Studio afin de permettre aux différentes équipes de l’entreprise de communiquer des informations opérationnelles entre elles.

Data Studio existe en 2 versions :

  • une version payante (prix non communiqué)
  • Une version gratuite, actuellement en version dit béta.

Ici nous aborderons la version gratuite. Cette dernière est accessible à l’adresse suivante : https://datastudio.google.com/

Pour y accéder, vous devez disposer d’une adresse Google.

Pour le moment, seuls les comptes Google américains et résidant aux Etats-Unis peuvent accéder à Data Studio béta.

Voici donc en exclusivité pour vous, une présentation de l’outil en avant-première.

Les premières choses qui frappent lors de l’accès à l’outil c’est à la fois son esthétisme et sa simplicité d’utilisation. En effet, on retrouve l’une des forces de Google Analytics c’est l’accessibilité de son interface utilisateur.

Data Studio est plutôt un utilisateur « user-friendly ». Certes, l’outil n’est pas aussi simple qu’une application comme Waze ou qu’un outil comme Piktochart ; néanmoins il reste relativement simple de prise en main.

D’ailleurs, dès votre arrivée sur le site, Google vous propose de vous accompagner via un tutoriel pour vous aider à construire votre premier tableau de bord.

Voici un tutoriel sur data studio
Voici un tutoriel sur data studio

Autre point positif, Google vous propose des exemples de tableaux de bords pour justement vous inspirer lors de la définition des indicateurs de suivi de mesure de performance relatif à votre tableau de bord.

Voici d’ailleurs un exemple fourni par le logiciel Data Studio et vous pouvez mesurer le contraste avec les anciens tableaux de bord accessibles sous Google Analytics.

Voici un exemple d'un tableau de bord youtube réalisé avec Data Studio
Voici un exemple d’un tableau de bord youtube réalisé avec Data Studio

Envie d’en savoir plus sur comment réaliser des tableaux de bords qui visuellement donne envie, alors découvrez le second article sur Data Studio qui vous présente pas à pas l’outil.

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